Musical (1924)


Musique: George Gershwin
Paroles: Ira Gershwin
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production à la création:

A tous points de vue, Lady, Be Good! a placé les frères George et Ira Gershwin ainsi que les frère et sœur Fred et Adele Astaire dans le panthéon des immortels du théâtre. Ce fut la première collaboration des frères Gershwin à Broadway.

Version 4

Lady be good (1968-07-Saville Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Saville Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : jeudi 25 juillet 1968
Première : jeudi 25 juillet 1968
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Hugh Goldie
Chorégraphie : Lionel Blair
Producteur :
Avec : Lionel Blair (Dick Trevor), Aimi MacDonald (Susie Trevor), Joe Baker (i) (Watty Watkins), George Clarkson (1st Removal Man), David Russell (2nd Removal Man), Patrick Rose (Jack Robinson), Bernard Clifton (Rufus Parke), Pauline Garner (Daisy Parke), Elizabeth Connor (Shirley Vernon), Gaby Vargas (Josephine Vanderwater)

Acte I: Quartier de Beacon Hill (Rhode Island)
Expulsés dans la journée de leur vieille propriété familiale, Dick Trevor et sa sœur Susie se retrouvent le soir même à une fête organisée par la riche Joséphine 'Jo' Vanderwater. Ils y retrouvent notamment leur avocat, 'Watty' Warkins, ainsi que le musicien Jeff White. Il s'avère que Jo a "commandité" l'expulsion, espérant de cette façon "récupérer" Dick dont elle est amoureuse. Mais Shirley, l'amie de Dick, ne l'entend pas ainsi, ni Susie. Watty propose alors à cette dernière une combine lucrative, en se faisant passer pour la veuve de feu Jack Robinson, seul héritier de l'Hôtel du même nom ; de son côté, Dick annonce ses fiançailles avec Jo...

Acte II: Trois jours plus tard à Eastern Harbor (Connecticut)
Watty et la "veuve" rencontrent, à l'Hôtel Robinson, les membres du Conseil d'Administration. Dick se présente également, ignorant tout de la combine, et s'étonnant de la présence de sa sœur. Arrive aussi à l'hôtel un vagabond, dont Susie est tombée amoureuse à l'Acte I. Mais celui-ci est en réalité Jack Robinson que l'on croyait mort. Il "reconnaît" Susie comme son épouse, au moment où elle et Watty allaient être arrêtés. Plus tard, les protagonistes se retrouvent dans un Yacht Club, à une nouvelle fête où tout s'arrange, avec notamment des projets de mariages…

Lady, Be Good! a été un énorme succès qui a tenu l'affiche plus de trois cents représentations et a produit un trésor de chansons mémorables, dont Fascinating Rhythm, Oh, Lady, Be Good!, The Man I Love, Hang on to Me, Little Jazz Bird et The Half of It, Dearie, Blues (The Man I Love a été coupée pendant le Try-Out et Little Jazz Bird a été abandonnée lorsque l’artiste vedette Cliff Edwards a quitté le spectacle pendant la série à Broadway). Il s’agit d’un score superbe et passionnant, et certains ont même fait l’éloge de la ballade So I Am (qui est un peu prévisible).

Avec Lady, Be Good!, les frères Gershwin se sont lancés dans une série de musicals «intelligents» (dont Oh, Kay! () et Funny Face ()), puis ont exploré les eaux de la satire politique avec Strike Up the Band (1930) (), Of Thee I Sing (1931) () et Let ’Em Eat Cake (1933) ().


Création à Broadway (1924)
Lady, Be Good est créé à Broadway au Liberty Theatre le 1er décembre 1924 et ferme le 12 septembre 1925 après 330 représentations. Le musical a été mise en scène par Felix Edwardes et une scénographie de Norman Bel Geddes. Il avait pour vedette les frère et sœur Fred et Adele Astaire.

Création à Londres (1926)
Le musical a ouvert dans le West End à l'Empire Theatre le 14 avril 1926, avec à nouveau Fred et Adele Astaire. Cela a aussi été un beau succès avec 326 représentations. Les chansons qui ont été les plus remarquées à Londres furent Oh, Lady be Good! et Fascinating Rhythm.

Revivals
La version de concert de The Encores! de Lady, Be Good s’est jouée du 4 au 8 février 2015. Dirigée par Mark Brokaw et chorégraphiée par Randy Skinner, la distribution met en vedette Tommy Tune et Douglas Sills, avec Danny Gardner et Patti Murin comme acteurs frère et sœur.


Acte I
“Hang on to Me” (Fred Astaire, Adele Astaire)
“Wonderful Party” (Guests)
“End of a String” (Ensemble)
“We’re Here Because” (Patricia Clark, Gerald Oliver Smith, Guests)
“Fascinating Rhythm” (Adele Astaire, Fred Astaire, Cliff Edwards)
“So Am I” (Alan Edwards, Adele Astaire)
“Oh, Lady, Be Good!” (Walter Catlett. Girls)
Piano Specialty (Victor Arden and Phil Ohman)
Finale (Adele Astaire, Walter Catlett, Ensemble)

Acte II
“Weatherman” and “Rainy-Afternoon Girls” (Ensemble)
“The Half of It, Dearie, Blues” (aka “I’ve Got the You-Don’t-Know-the-Half-of-It-Dearie Blues”) (Kathlene Martyn, Fred Astaire)
“Juanita” (Adele Astaire, Boys)
“Leave It to Love” (Adele Astaire, Alan Edwards, Kathlene Martyn, Fred Astaire)
“Little Jazz Bird” (Cliff Edwards)
Specialty (Cliff Edwards): Sequence included (a) “Insufficient Sweetie” (lyric and music by Cliff Edwards and Gil Wells)
(b) “Who Takes Care of the Caretaker’s Daughter (While the Caretaker’s Taking Care)?” (lyric and music by Chick Endor)
and (c) “It’s All the Same to Me” (lyric and music by Chick Endor)
“Carnival Time” (Ensemble)
“Swiss Miss” lyric by Arthur Jackson and Ira Gershwin) (Adele Astaire, Fred Astaire)
Finale (Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Lady be good

The New York Times didn’t single out any particular songs but noted the music was “excellent” and the lyrics “capable throughout and at moments excellent.” The décor by Norman Bel-Geddes was “exceptionally handsome,” and the choreography by Sammy Lee was “excitedly and rhythmically” danced by the chorus. The review’s headline exclaimed that “Adele Astaire Fascinates in Tuneful Lady, Be Good: She Vividly Recalls Beatrice Lillie.”

The reviewer found her “as charming and entertaining a musical comedy actress as the town has seen on display in many a moon.” She was as “hilarious a comedienne” as Beatrice Lillie, and after her London stint in Stop Flirting she returned to Broadway “with an added freshness and a previously unrevealed dancing talent.” And Fred Astaire gave a “good account” of himself and participated “enthusiasti cally and successfully” in most of his sister’s dance sequences.

Time praised Gershwin’s music, Bel-Geddes’s décor, the “agile and pictorial” chorus, and the Astaires, Catlett, and Edwards. Brett Page in the Great Falls (MT) Tribune said the Astaires “hit the high spot of their career” with Lady, Be Good!, and they were supported by Gershwin’s “excellent” music and a “capital” com pany. And Burns Mantle in the Pittsburgh Post-Gazette mentioned that the Astaires had “just returned from London and are much improved because their success over there has given them a new confidence.” Arthur Pollock in the Brooklyn Daily Eagle said “no musical entertainment of the season has revealed


Version 1

Lady be good (1924-12-Liberty Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Opera Comique (Londres - Angleterre)
Durée : 9 mois 2 semaines
Nombre : 330 représentations
Première Preview : lundi 01 décembre 1924
Première : lundi 01 décembre 1924
Dernière : samedi 12 septembre 1925
Mise en scène : Felix Edwardes
Chorégraphie : Sammy Lee
Producteur :
Avec : Fred Astaire (Dick Trevor), Adele Astaire (Susie Trevor), Alan Edwards (Jack Robinson), Jayne Auburn (Josephine Vanderwater), Patricia Clark (Daisy Parke), Gerald Oliver Smith (Bertie Bassett), Walter Catlett (J. Watterson, aka Watty, Watkins), Kathlene Martyn (Shirley Vernon), Cliff Edwards (Jeff), Bryan Lycan (Manuel Estrada), Edward Jephson (Flunkey); Pianists: Victor Arden and Phil Ohman; James Bradbury (Rufus Parke); Ladies of the Ensemble: Mary Hutchison, Lillian Michell, Esther Morris, Tony Otto, Peggy Hart, Dorothy Hollis, Paulette Winston, Sylvia Shawn, Gertrude Livingstone, Janearl Johnson, Jessie Payne, Edna Farrell, Dorothy Hughes, Madeline Janis, Mildred Stevens, Dorothy Donovan, Frances Lindell, Peggy Pitiou, Doris Waldron, Peggy Quinn, Ethel Lind, Elmira Lahmann, Irene Wiley, Grace Jones, Maxine Henry; Gentlemen of the Ensemble: Dan Sparks, Richard Devonshire, Alfred Hale, Jack Fraley, Harry Howell, Charles Bannister, Lionel Maclyn, Richard Renaud, Hal Crusius, Ward Arnold, Francis Murphy, Charles LaValle

Version 2

Lady be good (1926-04-Empire Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Empire Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 9 mois 1 semaine
Nombre : 325 représentations
Première Preview : mercredi 14 avril 1926
Première : mercredi 14 avril 1926
Dernière : samedi 22 janvier 1927
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Adele Astaire, Fred Astaire, William Kent, Buddy Lee, Sylvia Leslie, Ewart Scott, George Vollaire
Commentaires : La nuit de clôture de Lady, Be Good! fut la dernière fois que l’Empire Theatre a été utilisé. Il a été démoli peu de temps après. La dernière représentation fut un gala avec de nombreux anciens interprètes qui avaient foulé les planches de l’Empire.

Version 3

Lady be good (1941-09-Film)

Type de série:
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : lundi 01 septembre 1941
Première : lundi 01 septembre 1941
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Norman Z. McLeod
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Eddie Crane (Robert Young), Dixie Donegan (Ann Sothern), Marilyn Marsh (Eleanor Powell), Joe 'Red' Willet (Red Skelton), Judge Murdock (Lionel Barrymore), Nightclub Compere (Phil Silvers), Lull (Virginia O'Brien), Buddy Crawford (John Carroll), Bill Pattison (Dan Dailey), Mrs. Wardley (Rose Hobart), Singer (Connie Russell)

Version 4

Lady be good (1968-07-Saville Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Saville Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : jeudi 25 juillet 1968
Première : jeudi 25 juillet 1968
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Hugh Goldie
Chorégraphie : Lionel Blair
Producteur :
Avec : Lionel Blair (Dick Trevor), Aimi MacDonald (Susie Trevor), Joe Baker (i) (Watty Watkins), George Clarkson (1st Removal Man), David Russell (2nd Removal Man), Patrick Rose (Jack Robinson), Bernard Clifton (Rufus Parke), Pauline Garner (Daisy Parke), Elizabeth Connor (Shirley Vernon), Gaby Vargas (Josephine Vanderwater)

Version 5

Lady be good (1992-07-Open Air Theatre Regent's Park-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Open Air Theatre, Regent's Park (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : mercredi 29 juillet 1992
Première : mercredi 29 juillet 1992
Dernière : mercredi 09 septembre 1992
Mise en scène : Ian Talbot
Chorégraphie : Kenn Oldfield
Producteur :
Avec : Simon Green (Dick Trevor), Joanna Riding (Suzie Trevor), Jane Maud (Josephine Vanderwater), Bernard Cribbins (J. Watterson Watkins), Antony Howes (Jeff), Zubin Varla (Jack Robinson), Gavin Muir (Bertie Bassett)

Version 6

Lady be good (2007-07-Open Air Theatre Regent's Park-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Open Air Theatre, Regent's Park (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : mardi 17 juillet 2007
Première : jeudi 19 juillet 2007
Dernière : samedi 25 août 2007
Mise en scène : Ian Talbot
Chorégraphie : Bill Deamer
Producteur :
Avec : Chris Ellis-Stanton (Dick Trevor), Kate Nelson (Suzie Trevor) , Rachel Jerram ( Shirley Vernon), Hattie Ladbury (Josephine Vanderwater), Paul Grunert (J. Watterson Watkins), Giles Taylor (Bertie Bassett), Norman Bowman (Jack Robinson), Charlotte Warren, Thomas Padden, Steve Watts, Joseph Pitcher
Commentaires : This was a re-creation of the same production staged by Ian Talbot at the Open Air Theatre fifteen years earlier .

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle